Comment bien entretenir une machine à café ?

Date de mise à jour : le 26 novembre 2019 à 6:08

Une machine à café étant souvent utilisée jusqu’à plusieurs fois par jour. Qu’elle soit goutte-à-goutte, à dosette, expresso…  il est indispensable de bien l’entretenir. Cela permet à la fois de continuer à préparer un café de bonne qualité, et de prolonger la durée de vie de la machine.

 

Bien utiliser sa machine à café

Un bon entretien commence par une bonne utilisation de sa machine. Pour commencer, vous devriez bien réfléchir à l’endroit où placer sa machine à café. La chaleur pouvant nuire aux composants électroniques de la machine, il n’est par exemple pas optimal de la mettre entre le four et les plaques chauffantes. Ensuite, même si cela vous fera peut-être, et c’est légitime, beaucoup rire, une des premières choses à faire est de bien lire le manuel d’utilisation de votre machine, si elle en dispose d’un. Vous y glanerez forcément des informations intéressantes et utiles.

Un autre point important lors de son utilisation, est de bien remplir les réservoirs, qu’il soit d’eau ou de café. En effet, trop remplir un réservoir n’a pas d’impact. Cependant, ne pas assez remplir un réservoir peut faire tourner la machine à l’air, ce qui n’est pas bon pour ses circuits.

Enfin, pour les machines à café concernées, veuillez à bien les éteindre après utilisation. Comme pour beaucoup d’appareils électroniques, outre les économies d’énergie que vous ferez, cela permettra de prolonger la durée de vie de l’appareil.

 

Comment nettoyer sa machine à café

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la pièce la plus chargée en bactéries d’une maison n’est pas la salle de bain mais bien la cuisine. Les cafetières participent à cela, permettant, grâce ou à cause de leur réservoir d’eau, le développement de bactéries ainsi que de moisissures. Rien de bien grave, bien entendu, dès lors que nous les nettoyons suffisamment souvent.

Pour ce faire, nettoyez régulièrement les éléments, démontables ou pas, tout simplement à la main avec une éponge, ou grâce à un détergent doux. Le réservoir d’eau, l’extérieur de la machine, buse vapeur, percolateur… peu importe le type de votre machine à café, tout doit y passer.

Vous pourrez lire quelques fois que l’utilisation du lave-vaisselle est acceptable pour nettoyer les pièces de sa machine à café. Il est vrai que l’on peut s’en servir, pour nettoyer les pièces en plastique ou en verre. Cependant, l’utilisation du lave-vaisselle peut rendre ces pièces plus vulnérables à la casse et à la détérioration. Le prix de remplacement de celles-ci peut parfois être très coûteux, sans adéquation avec le prix de la cafetière. Pour ces raisons, nous vous déconseillons d’utiliser le lave-vaisselle. Même si le lavage à la main peut être plus long et plus fatiguant, nous vous conseillons vivement de procéder ainsi.

 

Le tartre, ennemi de la machine à café

Il faut savoir que tartre et calcaire sont souvent utilisés comme synonymes… à tort. Voici la différence entre les deux :

  • le calcaire est une roche sédimentaire, contenant calcium et magnésium, présente notamment dans l’eau que vous utilisez. Selon l’endroit où vous êtes, où la marque que vous achetez, cette eau peut en contenir une plus ou moins grande quantité.
  • le tartre, lui, est un dépôt de calcaire issu de l’eau solidifié lorsque l’eau est chauffée.

Vous l’aurez compris, plus votre eau est calcaire, plus votre machine à café va s’entartrer. S’il est impossible de supprimer complètement ce phénomène, on peut évidemment le limiter. Pour cela, il faut effectuer régulièrement un détartrage de votre machine.

Aussi, certaines machines contiennent déjà un système de filtration intégré servant à éliminer le calcaire et le magnésium, il ne remplace pas le besoin d’effectuer un détartrage manuel. Pour ce faire, il suffit de verser un détartrant sous forme de gel ou de pastille dans le réservoir à eau, de compléter ce réservoir avec de l’eau, et de faire tourner la machine à café. Vous devrez ensuite laisser reposer votre machine quelques minutes, puis renouveler l’opération jusqu’à épuisement entier du mélange préalablement constitué. Afin de ne prendre aucun risque, il est conseillé derrière de faire tourner l’appareil plusieurs fois simplement avec de l’eau afin de supprimer toute trace du détartrant.

En ce qui est de la fréquence, le tartre a besoin d’un temps important pour se constituer. Inutile donc de faire du zèle en détartrant votre machine chaque semaine, un nettoyage mensuel ou bi-trimestriel suffisant largement.

 

Conclusion

Une machine à café n’est pas un appareil anodin. Son utilisation allant de quelques fois par semaine, à très souvent plusieurs fois par jour, il est essentiel de bien s’en occuper, et de la conserver propre continuellement. Pour cela, nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement, et de bien penser à en faire le détartrage environ une fois par un mois et demi. De plus, retenez bien que quel que soit le style de votre machine à café, qu’elle soit à filtre, à dosette, ou autre, aucune n’échappe à cette règle. Non content d’assurer la propreté de l’appareil et de son environnement, nettoyer et entretenir de bonne manière votre machine à café prolongera sa durée de vie de manière significative, et celle-ci pourra durer selon le modèle jusqu’à des dizaines d’années. Enfin, autre élément, et non négligeable, votre café sera de bien meilleure qualité, et donc de bien meilleur goût.

Vous l’aurez compris, pour le bien-être tant physique que gustatif, entretenir sa machine à café est indispensable. Alors, n’y coupez plus !