Cookeo, thermomix ou companion ?

Date de mise à jour : le 3 décembre 2019 à 7:28

cookeo-compare

Vous avez certainement déjà entendu parler des robots culinaires multifonction, peut-être même avez-vous pensé à en acheter un ? Ces petites perles technologiques vous aideront au quotidien dans l’élaboration de repas pour vous, votre famille et vos amis. Cependant, étant un marché en plein essor, il est difficile de savoir quelle marque choisir.

Suite à nos articles de comparaison entre les différents multi cuiseurs des différents fabricants, une question est revenue à maintes et maintes reprises : quelle marque choisir ? Nous allons vous aider à répondre à cette question, en comparant ici le Cookeo, Thermomix et Companion.

 

Qu’est-ce qu’un multicuiseur ?

Pour commencer, rappelons ce qu’est un multi cuiseur. Un multi cuiseur, est appareil électroménager qui comporte un programmateur ainsi qu’un minuteur, et qui permet de faire cuire automatiquement et avec peu d’efforts divers aliments. Il peut les cuire par divers moyens, friture, rôtissage, ébullition ou encore cuisson à vapeur, et permet aussi de préparer des yaourts ou gâteaux. En résumé, vous ne rêvez pas, un multi cuiseur peut remplacer à la fois vos plaques à cuisson, votre four, votre yaourtière, votre cocotte-minute… presque tous vos appareils servant à cuisiner.

Si beaucoup pensent que le multi cuiseur est une idée novatrice des années 2000, il faut savoir que les premiers modèles ont été développés dans les années 1920 au Royaume-Uni pour les modèles fonctionnant avec cuisinière à gaz, et que les premiers modèles électriques ont été développés au Japon dans les années 1950, comme évolution des cuiseurs de riz. Depuis, de nombreuses fonctions supplémentaires ont été ajoutées aux multi cuiseurs. Cependant, il est vrai qu’ils sont à la mode et se sont démocratisés grandement ces dernières années.

A quoi sert un multicuiseur ?

Un multicuiseur a pour vocation de faire à peu près tout ce qui se fait en cuisine, de la préparation à la cuisson des aliments, sous différents modes de cuisson. Au niveau de leur utilisation, nous pouvons régler un temps de cuisson, allant de 30 secondes à 1 heure, ainsi que la température, allant elle de 37 à 100°. Pouvant remplacer à la fois la poêle et ou la marmite, fabriquer des recettes élaborées n’aura jamais été aussi facile qu’avec un robot multicuiseur.

Aussi, un multicuiseur peut garder les plats au chaud, les réchauffer, ou encore lancer une cuisson programmée avec un délai de 24h

Comment fonctionne un multicuiseur ?

La prise en main d’un robot multicuiseur est triviale. S’adressant à tout le monde, il n’est pas nécessaire d’être un as de la cuisine pour pouvoir lancer une préparation, bien au contraire. En effet, leur création a avant tout pour cible les débutants en cuisine, afin de leur permettre de pouvoir cuisiner des plats plus élaborés, qu’ils seraient incapables de faire de manière standard, sans difficulté. Pratique pour élargir son panel de recettes !

En ce qui est de l’utilisation pratique, il suffira de préparer les ingrédients nécessaires, de les mettre dans le bol prévu à cet effet, puis de lancer le programme de cuisson souhaité pour démarrer une préparation. Pour cela, deux possibilités existent, celle d’utiliser le mode automatique, ou la température et le temps de cuisson seront déjà programmés d’avance, et celle d’utiliser le mode manuel, ou vous pourrez choisir les différentes variables. 

Vous avez dit Cookeo ?

Cookeo

Le Cookeo est un robot multicuiseur dit intelligent et interactif, qui cuisine à votre place. Il peut le faire à la vapeur ou sous pression. Possédant déjà des dizaines de recettes préprogrammées, il y a bien entendu, sans surprise, la possibilité d’en rajouter manuellement à tout moment. Cookeo est fabriqué par Moulinex, marque française d’électroménager, appartement elle-même à SEB. Enfin, sa fabrication se fait uniquement entre 2 pays que sont la France et la Chine.

Nous vous le confirmons, le Cookeo a un très bon rapport qualité/prix. Très polyvalent, de belle esthétique, la fonction maintien au chaud permettant de se servir directement dedans une fois le plat cuisiné est un avantage non négligeable, qui fait que nous pouvons l’installer directement sur la table au moment du repas.

Sans une once de dénigrement, nous pourrions définir le Cookeo comme la cocotte-minute ultime. En effet, il permet de cuire les aliments à la vapeur, sous-pression, de les dorer, les mijoter, et bien sûr de les maintenir au chaud à la fin de la cuisson.

Ne possédant ni doseur ni balance intégrée, il est moins utilisable pour des recettes plus élaborées. 

Enfin, le Cookeo possède un argument de poids, avec son prix qui varie généralement entre 150 et 250€, ce qui en fait un outil de cuisine exceptionnel à prix d’entrée tout à fait accessible pour la plupart des gens.

Un Thermomix, c’est quoi ?

Thermomix

Thermomix est un robot de cuisine, qui peut accomplir pas moins de 12 fonctions différentes qui sont mélanger, pétrir, cuire à feu doux ou à la vapeur, émincer, fouetter, moudre ou encore couper.

Il est produit par la société allemande Vorwek, aux trois quarts en France, et à un quart en Allemagne. Même si le système peut paraître obsolète, il se vend essentiellement par vente à domicile, marque de fabrique de la société, et ce ne sont pas les près de 300 000 ventes par an qui remettront en cause leur façon de faire.

Le Thermomix est livré avec un couteau à 4 lames, un fouet, ainsi qu’une spatule. Comportant un hachoir, un blender, un mixer ou encore un cuit vapeur, il vous permettra de remplacer bon nombre de vos ustensiles de cuisine. Sa balance intégrée, absente du Cookeo, est un autre plus à lui donner.

Un Companion pour la vie ?

Companion

Robot culinaire très complet, plutôt de milieu de gamme, le Companion peut prendre en charge toutes les étapes d’un repas, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal. Il peut en effet mijoter, pétrir, cuire à la vapeur, fouetter ou encore mijoter ou râper. Aussi, vous pourrez vous en servir pour réaliser vos sauces, votre pain, vos viennoiseries, vos pâtisseries, vos glaces ou vos sorbets.

Egalement, il possède d’innombrables accessoires tels qu’un batteur, un couteau hacheur, un découpe légumes… Vous l’aurez compris, le Companion est très complet et pourra presque vous remplacer en cuisine. Le Companion est lui livré avec un hâchoir, un mélangeur, un batteur et un couteau pétrin, ainsi qu’une spatule.

Niveau prix, un Companion peut généralement varier de 300 à 600€.

 

Diagramme cookeo

Programmes pré-enregistrés Companion, permettant de faire sauces, soupes, pâtes et autres desserts

Cookeo – Thermomix – Companion, les ressemblances

Evidemment, les robots multicuiseurs, Cookeo et Thermomix partagent un important nombre de points communs. Leur premier atout est de permettre un gain de temps considérable en cuisine, dans la préparation des repas et les temps de cuisson. Pouvant à la fois cuire sous vapeur, sous pression, ou simplement faire mijoter, la palette de ces robots est gigantesque. De plus, ils possèdent aussi un livre de recettes préprogrammées enregistré, auquel nous pouvons apporter des modifications et ainsi ajouter d’autres recettes afin de l’étoffer.

Cookeo – Thermomix – Companion, les différences

Bien que certaines ressemblances existent, les différentes marques proposent des modèles bien différents. La première, notable, est le panel de possibilités qu’elles offrent.

Thermomix est un peu la Rolls Royce des multicuiseurs, avec, comme dit précédemment, pas moins de 12 fonctions différences, les modèles thermomix permettent quasiment de tout faire en cuisine. Un thermomix remplacera ainsi l’ensemble de vos autres ustensiles de cuisine. Cependant, son prix est elevé, et n’est pas accessible à tous les foyers.

Cookeo a un panel moins étoffé que Thermomix ou Companion, mais bien plus accessible. Permettant de réaliser de nombreuses recettes, ses quelques lacunes comparé à son compère, sont par exemple de ne pas pouvoir pétrir ni mixer. Très abordable niveau prix, il comblera l’ensemble des personnes.

Companion propose des modèles moyenne gamme, entre Thermomix et Cookeo. Très intuitif, il peut, tout comme le Thermomix pétrir, mixer, hacher… et bien d’autres choses encore. Le fait qu’il n’ait pas de balance, et qu’il soit moins puissant et moins rapide que le Thermomix, en fait un milieu de gamme parfait. Son prix en revanche plus abordable en fait un robo pétri de qualités.

Conclusion

Un robot de cuisine est un appareil de plus en plus à la mode. Permettant de remplacer l’ensemble voire la quasi-totalité des autres ustensiles de cuisine, ce robot vous permettra, peu importe votre niveau en cuisine, à réaliser des recettes élaborées. Etant à la fois poêle, marmite, ou casserole, batteur, hachoir ou mixer, vous gagnerez aussi de la place de rangement dans votre cuisine.

Aussi, dans une époque où le temps est certainement notre ressource la plus précieuse, un robot permettra d’en gagner une quantité énorme. Ainsi, vous pourrez passer plus de temps en famille, entre amis, ou encore gérer plus facilement vos tâches ménagères.

Les Cookeo, Thermomix et Companion, sont à l’heure actuelle les marques fournissant les meilleurs modèles, et représentent le top 3, dont l’ordre peut cependant se discuter.  Quelle marque choisir ? Cela dépend simplement de l’utilité que vous en aurez et de votre budget. Si votre budget est grand alors le Thermomix est fait pour vous. Si vous recherchez un appareil de grande qualité avec un budget moins élevé, alors penchez pour le Companion. Enfin, si votre budget est plus faible ou que vous ne comptez pas vous servir du robot multicuiseur pour la totalité des tâches culinaires, vous pouvez opter pour le Cookeo qui reste un excellent appareil.