Test DJI Mavic Mini – Le nouveau drone à découvrir pour le Black Friday !

Date de mise à jour : le 7 décembre 2019 à 2:33

Le Mavic Mini est le drone le plus compact dans la gamme de DJI Mavic. Non seulement en termes de taille et de poids, mais également en termes de fonctionnalités et de prix. C’est notamment, le drone le plus abordable et accessible dans cette gamme de produit.

DJI a fait son possible pour réduire le poids du mini drone à moins de 250 grammes, car en effet les drones qui dépassent ce seuil doivent être obligatoirement être enregistré au FAA (Federal Aviation Administration) afin de pour pouvoir voler sur le territoire des USA.
Ce qui est particulièrement contraignant car il y a énormément d’exigences notamment de devoir passer un test de connaissance d’aéronautique, en plus d’ajouter des frais d’applications.

Vous débutez dans l’utilisation des drones ? Vous hésitez ou vous ne savez pas lequel choisir ? Vous-voulez impressionner votre entourage ? Ou voulez tout simplement une réduction sur l’achat ?

Pas de problème! Le Black Friday arrive ! Grâce à notre partenariat avec Dji, vous pouvez bénéficier de quelques réductions sur les produits Mavic. Lisez la suite de notre test !

 

Nouveau

DJI Mavic Mini

Mavic Mini
  • Dimensions du produit : 140x82x57 mm
  • Pile/Batterie fournis
  • Temps de vol : Jusqu’à 30 min
  • Poids: 249g
  • Stabilisation : Cardan à 3 axes
  • Video: 2.7K 30 fps à 40 Mbps

Les avantages :

  • Facilement manipulable pour les débutants
  • Très léger, seulement 249g
  • Résistant aux vents
  • Qualité plus que correcte 2.7K
  • Temps de vol étonnamment long, jusqu’à 30min
  • Prix très abordable

Les inconvénients :

  • Pas de 4k
  • Carte SD interne non fournis
  • Tracking d’objet inexistant
  • Manque la détection d’obstacle

Notre Avis :

Le Mavic mini est très simple d’utilisation, c’est le drone parfait pour les débutants et le grand public. Ce mini drone offre des caractéristiques similaires aux drones de prix plus élevé. Sa petite taille compacte est un plus non négligeable car il permet d’être transporter facilement durant les voyages. Cela parait un peu insensé mais il est à peine plus lourd que l’Iphone 11 pro max de poids 226g. De plus, l’appareil est tellement petit qu’il est considéré comme un « jouet » au niveau des lois, ce qui est parfait car cela rend possible des scènes de drone plus proche de la foule. Malgré ça, il faut quand même néanmoins toujours lire les juridictions du pays et les zones dans lequel vous survolez votre drone.
D’ailleurs, cela parait un peu étonnant mais le drone peut aisément être rangé dans une poche de vêtement ou un mini sac. Très pratique, lorsqu’on veut voyager léger sans être encombré à devoir transporter un sac contrairement aux autres drones plus volumineux.
Nous avons eu peur au vu du prix assez accessible sur marché que la qualité ne serait pas au rendez-vous. Mais contrairement à ce que l’on pensait, le drone n’a presque rien à envier en terme de qualités ses grands frères (Mavic 2 et Mavic air).

Le temps de vol est plutôt long ! D’après nos tests, il restait encore 5% de batteries après 27 min, ce qui laisse vraiment de quoi faire joujou ! Nous vous recommandant toutefois de choisir la version Mavic Mini Combo, car cela rajoute 2 batteries en plus pour une plus longue utilisation ainsi que d’autres accessoires comme un étui de transport, tournevis, chargeur de 3 batteries et 2 câbles USB (Cela coûterait plus cher d’acheter les accessoires individuellement).

Côté inconvénients, si vous êtes fans du mode « follow me » des autres modèles, vous serez malheureusement déçu car le mode tracking n’est pas disponible dans le mini drone ! Ce qui est un peu regrettable pour les voyageurs solo qui voudrait faire en sorte que le drone suit un sujet en mouvement.
D’autres part, le drone ne possède pas de capteur pour détecter les obstacles ce qui est notamment un peu fâcheux pour le retour du drone à sa position initial.

En conclusion, le DJI Mavic Mini est un excellent produit pour débutant ou non ! Malgré quelques défauts, comme le très peu de fonctionnalités disponibles. Le mini drone ouvre quand même de nouvelles perspectives de tournage car il permet de filmer des endroits dont ses confrères ne pourraient pas à y accéder. Son prix est plus non négligeable, car cela reste assez risqué de mettre plus de 1600€ pour un drone.

Prise en main

Quand on vous dit que l’on peut réellement mettre le drone dans notre poche, ce n’était pas une blague!

Le drone est vraiment minuscule ce qui est un de ses meilleurs atouts. Transportable pratiquement partout et non encombrant !

Camera

Le DJI Mavic Mini capture des vidéos 2.7K à 30 images par seconde ou 1080p à 60 images par seconde. Son capteur permet également de prendres photos 12 megapixels. Il possède plusieurs modes, le mode Position pour les opérations de base, le mode Sports pour les vols à mouvement rapide et le mode Cine, qui permet de ralentir la vidéo en cours pour des obtenir des vues plus fluides et cinématique.
La plupart des modes ont généré des images stables sur ordinateur, bien qu’il y ait mouvement brusque un peu notable lors du changement de plan sur la prise de vue en mode sport.

La qualité de l’image est plutôt sublime :

 

C’est un appareil parfait pour commencer de petit shooting. Les détails des images vidéos semblent très correcte lorsqu’il y a un bon éclairage mais un peu plus laborieux lorsque le ciel est gris. Voici une petite comparaison des différences de qualités des produits Mavic :

comparaison mavic

On ne voit pas trop de grosse différence notable, ce qui est un gros plus pour le Mavic Mini. Les teintes de couleurs sont un peu plus vives par rapport à ce qu’on obtient sur les autres modèles Mavic Air et Mavic 2 Pro. Hormis, la qualité vidéo qui n’est pas en 4K, les scènes tournés sont plutôt assez proche de ce que l’on obtient avec les autres gammes.

Autonomie et connexion

La Mini se connecte via Wi-Fi, en reliant le flux vidéo en direct à la commande, qui se branche sur votre téléphone et transmit avec l’interface de l’application.
La commutation de notre téléphone en mode avion a considérablement élargi cette portée, et les utilisateurs de Mavic Mini pilotant le drone dans des zones moins urbanisées ont parcouru des distances supérieures à deux milles, la distance maximale indiquée par DJI étant de 2,5 milles.

Comment charger la batterie du Mavic Mini ?
Vous pouvez directement connecter le drone à un chargeur avec le câble micro USB ou utiliser l’accessoire de batterie bidirectionnel pour charger jusqu’à trois batteries à la fois. Ce chargeur n’est pas disponible si vous ne prenez pas le pack « Fly More Combo ». Grâce à cet outils, vous pouvez également vérifier le niveau de batterie. Quand il n’est pas charger, vous pouvez également l’utiliser en tant que Power Bank pour recharger un téléphone mobile. Pour recharger complètement une batterie, il faudrait compter environ 90 min pour charger au max et 50 min pour le chargeur rapide. Il est recommandé de charger la batterie lorsqu’il est approximativement à 60%.