Comparatifs des meilleures centrales vapeurs | Avis et Tests 2019

centrale vapeur


Qu’on soit célibataire, en couple, mère ou père de famille, si une tâche ménagère fait l’unanimité contre elle, c’est bien le repassage ! En effet, elle a été, sans surprise, nous l’avouerons, élue la tâche ménagère la plus détestée des Français – et c’est sûrement la même dans le reste du monde -. S’il n’existe pas de solution miracle pour y couper – embaucher une femme de ménage ne rentre pas dans le budget de tous -, il existe un moyen de gagner du temps autant que du confort : la centrale vapeur. Après avoir mis du temps à être intégrée – la première centrale vapeur est sortie en 1991 -, elle n’est toujours pas très connue du grand public, mais gagne en popularité depuis ces dernières années. En effet, d’après le GIFAM (Groupement des marques d’appareils pour la maison), près de 1 million de centrales vapeurs auraient été vendues en 2017. Alors que vous ayez la possibilité ou pas d vous payer une femme de ménage, franchissez le pas, procurez-vous une centrale vapeur !

[aawp table= »613″]

N°1

Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare

Philips GC9614/20 Centrale Vapeur PerfectCare
  • Technologie sans réglage de température Optimal Température: Garantie 0 brûlure sur tous les tissus
  • Ultra puissante, débit vapeur de 150 g/min, 500g d’effet pressing, 7, 5 bar de pression
  • Fer ultraléger (moins d’un kilo) pour plus de confort et semelle T-ionicGlide
  • Système anticalcaire easy-de-calc avec indicateur lumineux
  • Réservoir d’eau amovible d’1,8L pour un remplissage facile

Les avantages :

  • Le système OptimalTEMP.
  • Facilité d’utilisation
  • Rapport qualité prix très bon
  • Système anticalcaire easy-de-calc

Les inconvénients :

  • Gâchette à vapeur posant parfois souci

Notre Avis :

Fer très léger, facilement maniable, le Philips GC9614/20 est un modèle du genre. Grâce à son impressionnant débit de vapeur, quelques minutes seulement suffisent pour repasser un vêtement, et le gain de temps avec cet appareil sera énorme. Nous noterons sa technologie OptimalTEMP, qui permet de pouvoir passer de la soie au jean, entre-autre, sans avoir à régler la température.

De même, plus besoin de préparer sa centrale vapeur, elle est utilisable directement et se range dès la fin du repassage. Cela peut paraître un peu déroutant, mais c’est là encore un gain de temps énorme, et d’une praticité qu’on aime.

Notre choix n°2 : Calor GV9061C0 Centrale Vapeur

Calor GV9061C0 Centrale Vapeur
  • 3 réglages pour obtenir l’équilibre idéal entre température et vapeur pour le repassage le plus rapide et le plus efficace même sur les textiles les plus difficiles et en toute simplicité. Longueur du cordon électrique: 1,8 m
  • Gain de temps avec son débit de vapeur variable de 120 g/min et d’une fonction pressing de 480 g/min pour vous assurer des performances professionnelles
  • Double protection anti-calcaire : la technologie Exclusive Spiral Protect évite de tacher votre linge en transformant les gouttelettes de calcaire en vapeur tandis que le collecteur de calcaire offre des performances vapeur durables
  • Sa semelle Autoclean est auto-nettoyante, pour une glisse préservée et une durée de vie prolongée
  • Produit fabriqué en France et réparable 10 ans

Les avantages :

  • Protection anticalcaire efficace
  • Temps de chauffe rapide

Les inconvénients :

  • notice illisible, très difficile à comprendre.

Notre Avis :

Nous ne tarissons pas d’éloge, sur le Calor GV9061C0. Temps de chauffe de seulement 2 minutes, fer très maniable, très silencieux, espace de rangement pour chacun des câbles, cuve d’eau facile à retirer et à remplir… Son système calcaire est un des plus développés du marché, et avec ce produit, utiliser de l’eau déminéralisée ne sera pas indispensable. Côté sécurité, le fer s’éteint automatiquement après 8 minutes de non utilisation. De plus, le verrouillage à rabattre à l’avant empêche le fer de bouger quand on ne s’en sert pas. Grâce à son système de verrouillage à la centrale, il se transporte aussi très facilement. Il possède aussi 3 réglages de vapeur, délicat, normal et max, qui permettent de s’adapter à tout type de linge.

Puisque l’objet parfait n’existe pas, nous soulignerons tout de même, en seul point négatif, la notice, composée de beaucoup de schémas et peu de texte, qui n’est que très difficilement exploitable. Sinon, la couleur et le design nous ont beaucoup plus. Enfin, pour les plus patriotes d’entre nous, sachez que la centrale vapeur Calor GV9061C0 est fabriquée en France. Vous l’aurez compris, cette centrale a tout simplement fait l’unanimité chez nous !

Notre choix n°3 : Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare

Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare
  • Arrêt automatique de vapeur centrale
  • Technologie sans réglage OptimalTEMP : plus de risque de brûler vos vêtements
  • Réservoir détachable de 1,8L pour 2 heures de repassage sans interruption
  • Très Puissante : débit vapeur jusqu’à 120g/min + effet pressing jusqu’à 420g
  • Système anticalcaire Smart CalcClean. Poids du fer : 1,22 kg; Poids du fer + base : 3,2 kg

Les avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Rapport qualité prix très bon
  • Système anticalcaire Smart Calc Clean
  • Le système OptimalTEMP

Les inconvénients :

  • Gâchette à vapeur posant parfois souci
  • Utilité à tout de même utiliser de l’eau dématérialisée, et ce malgré un système anticalcaire poussé

Notre Avis :

Cette centrale vapeur est une des meilleures du marché. Se préparant en moins de 2 minutes, elle est très puissante et tout de même silencieuse. Le fer est très maniable, la vapeur abonde, et son rangement est très pratique. Petit plus, le design neutre du produit, pendant que d’autres modèles sont très orientés « féminin ». Le repassage n’est pas une tâche qui ne leurs est attribuée qu’à elles !

Enfin, son système anticalcaire Smart Calc Clean permet d’augmenter la durée de vie du produit. Les éloges du système OptimalTEMP sont bien sûr exactement les mêmes que pour sa centrale sœur, sans que nous n’ayons besoin de revenir dessus. Aussi, la réputation de Philips, fabriquant des fers à repasser depuis près de 70 ans, n’étant plus à faire, nous sommes assurés d’un produit de bonne qualité et bonne longévité.

Notre choix n°4 : Calor GV7091C2 Centrale Vapeur

Calor GV7091C2 Centrale Vapeur
  • Centrale vapeur haute pression de 4,8 bars (vapeur traversante) et débit vapeur de 110g/min
  • Chauffe ultra-rapide : prête en 2 minutes
  • Protection contre le calcaire
  • Semelle en email Ultragliss Diffusion qui garantit une glisse parfaite sur tous les tissus
  • Fabriquée en France

Les avantages :

  • Facilité d’utilisation
  • Prix très abordable
  • Chauffe rapide, en 5min
  • Possibilité de remplir le réservoir d’eau sans arrêter la centrale

Les inconvénients :

  • Pas de système de protection anticalcaire

Notre Avis :

Chauffe rapide, rapidité de repassage, une bonne puissance. Assurant la qualité de la marque Calor, cette centrale durera facilement plus de 10 ans. Simple et efficace, cette centrale vapeur Calor GV7091C2 se destine plutôt aux petits budgets. Pour vous qui ne jurez que par le rapport qualité/prix, aucun doute, cette centrale est faite pour vous.!

 

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur?

Une centrale vapeur est un appareil qui génère de la vapeur d’eau à vitesse plus rapide qu’un fer à repasser classique. Elle sert à faciliter le repassage, et à gagner du temps allant jusqu’à plusieurs dizaines de minutes par corbeille de repassage. Peu de gens le savent, mais plutôt que grâce à la chaleur, l’élimination des plis se fait essentiellement grâce à l’humidité du linge. Grâce à sa génération de vapeur à haute pression, la pénétration des tissus se fait plus profondément qu’avec un fer à repasser, et il les deux côtés des vêtements sont repassés en une seule fois, peu importe celui-ci (t-shirt, chemise, jean…). Côté technique, une centrale à vapeur est divisée en 3 éléments : le fer à repasser, la centrale, et le câble double. La centrale est constituée d’une réserve d’eau, d’un générateur de vapeur ainsi que d’un transformateur. Elle contient les éléments lourds et encombrants, et apporte plusieurs avantages qui sont de rendre plus léger et plus maniable le fer, d’avoir une réserve d’eau plus grande et plus accessible, et d’avoir une vapeur plus puissante et donc plus efficace. Le câble double, lui, transporte la vapeur et l’électricité afin d’alimenter une résistance qui permet de chauffer le fer.

Du côté des marques, nous citerons Philips, Calor, Delonghi ou encore H.Koenig, qui sont certainement celles possédant la gamme la plus complète, ainsi que les produits de meilleure qualité.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

Les avantages à avoir une centrale vapeur sont nombreux. Le premier est le confort physique. S’il faut toujours de nombreux mouvements pour réaliser le repassage parfait d’un vêtement avec un fer à repasser standard, il en faut beaucoup moins avec une centrale vapeur. De plus, le temps gagné est clairement de plusieurs dizaines de minutes par session.

Côté inconvénients, nous n’en avons trouvé qu’un seul mais qu’il faut tout de même citer, la lourdeur de l’appareil qui pèse régulièrement plus de 5kg.

Quel est son prix ?

Pour la majorité des modèles, le prix va de 50 à 300€, ce qui est plus cher qu’un fer à repasser dont les prix débutent autour de 30€ pour les premiers modèles. Cependant, les modèles les moins chers sont très souvent de mauvaise qualité, et c’est pourquoi, comme vous pouvez le voir dans notre test, nous avons focalisé notre analyse sur les modèles de meilleure qualité et donc au prix quelque peu plus élevé. En tout cas, croyez-nous sur parole, l’investissement en vaut clairement la chandelle ! Mais le meilleur moyen reste d’essayer par vous-même.

Comment choisir une centrale vapeur ?

Pour bien choisir une centrale vapeur, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord l’ergonomie de l’appareil. Celui-ci devra être très facile à manipuler, et il faudra donc bien regarder sa masse en kg. De manière générale, évitez les produits de plus de 7 ou 8 kg, qui ne seront pas facilement manipulables. Regardez aussi la longueur du fil. Cela peut paraître tout bête, mais repasser avec un câble de moins de 1m50 n’est pas agréable du tout.

Regardez aussi s’il est possible de poser le fer à la verticale, geste devenu naturel pour quiconque repasse régulièrement. Un autre facteur à regarder est sa dimension. En effet, la plupart des centrales vapeurs nécessitent une table à repasser d’une largeur d’au moins 30cm. Mais pour certains modèles plus volumineux, cela peut être encore plus. Vérifiez aussi si l’appareil correspond à la place de rangement que vous êtes prêt à lui accorder. Fonctionnant à l’eau, la centrale vapeur est particulièrement sensible au calcaire. Nous vous conseillons donc d’ailleurs d’utiliser 1/3 d’eau du robinet standard, et 2/3 d’eau déminéralisée.

Quoiqu’il en soit, pensez bien à regarder le système anticalcaire. Ce système pourra être bien différent d’un produit à un autre, allant de l’appareil classique nécessitant une vidange manuelle, aux systèmes plus poussés comme par exemple le Smart Calc Clean, proposé par Philips. Ce système anticalcaire intelligent qui nettoie et détartre directement votre centrale vapeur afin de la protéger. Comment fonctionne-t-il ? C’est très simple, au bout d’une dizaine d’heures de repassage, un voyant s’allume prévenant qu’il est temps d’activer le système Smart Calc Clean, qui nettoiera automatiquement et de manière autonome l’appareil. Pratique, non ? La sécurité étant un élément à ne jamais prendre à la légère, vous pouvez aussi regarder le système de protection du fer.

En effet, pour un transport plus facile et rapide, ainsi que pour éviter que quelqu’un ne touche la semelle chaude, la plupart des modèles possède désormais un système de verrouillage du fer sur sa base. Désormais démocratisé, nous estimons ce système indispensable. Enfin, il est important aussi de regarder la puissance globale de la centrale vapeur. Celle-ci est exprimée en bars, indicateur de la pression. Le premier des éléments est la puissance en watts. Plus le nombre de watts est important, plus la puissance de l’appareil sera élevée et plus il chauffera rapidement. En ce qui est des bars, nous n’avons pas été très satisfaits des appareils à faible puissance, en-dessous de 4 bars. Nous vous conseillons même une pression d’au moins 4,5 bars, pour pouvoir repasser plus rapidement. Enfin, il faut bien regarder le débit vapeur, exprimé en g/min. Généralement au-dessus de 100g/min, certains appareils disposent aussi de la fonction pressing, qui augmente durant un court instant ce débit, pouvant aller jusqu’à 500g/min. De quoi venir à bout même des plis les plus tenaces.

Conclusion

Pour ce qui est de l’offre, il existe des tas de centrales vapeurs différentes. Après avoir testé plusieurs modèles, nous en avons sélectionné quatre qui selon nous correspondent à la majorité de la demande, tant au niveau de la qualité que du prix. Pour les personnes ayant beaucoup de linge à repasser, la centrale vapeur paraît tout simplement un achat obligatoire. Le prix peut paraître rebutant au premier abord, mais quand on voit l’énorme gain de temps qu’il procure, ainsi que le confort qu’il donne, on se rend compte que l’achat est très rapidement rentabilisé. Beaucoup plus complet, il permet de repasser à la fois plus efficacement et plus facilement. Pour conclure, la centrale vapeur rend tout simplement obsolète le fer à repasser. De notre côté, nous sommes conquis par cet objet ! Et vous, prêts à passer à l’acte ?