Test du Kärcher FC 5 Premium

Date de mise à jour : le 30 janvier 2020 à 8:00

 

Karcher fc 5

L’idée derrière le Karcher FC5 premium est plutôt simple. Au lieu d’utiliser de nombreuses et différentes machines et équipements pour aspirer, laver, frotter ou encore polir vos sols durs, le Karcher FC5 regroupe toutes ces possibilités en un seul objet. Grâce à ses deux rouleaux polisseurs, combinés avec un aspirateur puissant, le FC5 ramasse tout ce qui se détache du sol en éliminant les tâches séchées et en polissant vos surfaces jusqu’à ce qu’elles brillent.

A quoi ressemble-t-il ?

Première bonne impression, le Karcher FC5 premium renvoie réellement l’image d’un équipement solide dès l’instant où vous ouvrez la boîte. Il est presque entièrement assemblé dans son emballage d’origine. Il ne vous reste donc plus qu’à clipser la poignée, l’insérer dans son socle et la robuste machine jaune sera ensuite directement prête à démarrer. Et quelle machine elle est !

 

Nouveau

Kärcher FC 5

Kärcher FC 5
  • Dimensions du produit : 270x320x1220 mm
  • Type de conteneur à poussière: Sans sac
  • Capacité poussière: 0,2 L
  • Méthode de séparation de la saleté: Aqua filtering
  • Puissance d’alimentation max.: 460 W

Les avantages :

  • Très puissant et efficace
  • Ne fait qu’humidifier vos sols pour permettre un séchage rapide
  • Très maniable
  • Prix abordable

Les inconvénients :

  • Assez lourd, 5kg
  • Capacité de
  • Produit nettoyant vendu séparément

Notre Avis :

Très puissant et très maniable, le Kärcher FC 5 est un nettoyeur de sol de grande qualité. Avec son prix très abordrable, le véritable point fort de cette machine, et ce qui la distingue de ses concurrentes, c’est qu’elle ne trempe jamais le sol. Elle promet d’aspirer et de nettoyer en humidifiant une variété de sols durs, des carreaux rivés aux stratifiés, et de la céramique polie au vinyle. Elle peut être utilisée avec de la simple eau, propre bien entendu, ou toute autre solution de nettoyage de plancher dur conçue pour les machines de nettoyage.
Aussi, Karcher offre une gamme de produits nettoyants qui couvrent les sols en pierre, les bois scellés comme les stratifiés, les bois cirés comme le parquet, et une solution générale à usages multiples. Le sol ne devient qu’humide en nettoyant, plutôt que de tremper comme une serpillière, donc tout sol dur qui peut résister à un léger essuyage de surface à l’eau est approprié. Ce point-là est une qualité qui nous a vraiment plu !
En utilisation, il est bien construit et robuste. Mais il pourra sembler assez lourd pour certains. Avec les réservoirs pleins, il pèse en effet un peu plus de 5 kg. Si ce n’est pas un problème pour le soulever et le déplacer, il peut cependant être fatiguant de l’utiliser sur de larges surfaces, notamment lorsque vous le tirez vers l’arrière car vous travaillez dans le sens contraire des rouleaux qui eux tournent vers l’avant. Il n’est donc pas adapté aux personnes ayant des problèmes d’épaules ou des douleurs aux bras.
Pour le reste, nous vous conseillons vivement d’acheter ce nettoyeur de sol, qui ne vous décevra pas.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Il possède deux rouleaux tournants vers l’avant étant en contact avec le sol, qui tournent à toute vitesse, et sont recouverts d’un voile de microfibres. Ses rouleaux captent le liquide du réservoir d’eau propre et tournent à 500 tr/min, recueillant la poussière, la saleté et les débris tout en humidifiant et en frottant le sol. À l’arrière des rouleaux, une raclette ainsi qu’une fente d’aspiration se chargent d’aspirer la saleté et l’eau sale de la surface du molleton du rouleau, avant d’envoyer tout ça dans le réservoir à déchets.

Contrairement aux nettoyeurs à tapis pour planchers durs, cette action fait office d’aspirateur, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’aspirer le plancher avant le nettoyage comparé aux traditionnels balais à franges. Dès lors, on note déjà un gain de temps non négligeable permis grâce à cette double fonction. Les rouleaux agitent et frottent directement le sol pour enlever les taches les plus tenaces et la raclette arrière et l’aspirateur maintiennent les rouleaux relativement propres en cours d’utilisation. À la fin d’une longue session, les deux rouleaux se retirent très facilement et sont lavables à l’aide d’une machine à laver à une température de 60°.

Puissants et silencieux, ces rouleaux donnent vraiment un bon coup de brosse aux carreaux et au coulis, ainsi que sur les parquets où ils ont un effet similaire sur les espaces entre les joints. Les taches sèches, même les plus tenaces, s’enlèvent facilement en quelques passages : ces rouleaux en microfibres faisant un travail réellement magique. À l’usage, les sols ne sont jamais plus qu’humides, ce qui est un vrai plus, d’autant plus si vous avez des enfants qui courent partout.
Le réservoir d’eau propre a une capacité de 400 ml, et le réservoir d’eaux usées de 200 ml (ce qui montre que même les sols  » propres  » sont plus sales qu’on peut ne le penser), mais cela ne signifie pas que vous allez le vider deux fois plus que le réservoir d’eau propre, car seulement environ 50 % de l’eau propre est récupérée.

La puissance des rouleaux et du moteur d’aspiration s’élève à environ 460 watts, et le modèle est équipé d’un câble secteur de 7 mètres de long. Il est fourni avec une station d’accueil étanche, et peut être utilisé pour amorcer les rouleaux à sec en remplissant cette station avec de l’eau. On notera qu’un verre mesureur est fourni pour cette utilisation, ce qui est toujours agréable. Nous avons cependant été déçus que Karcher ne fournisse aucun liquide de nettoyage avec le FC5 premium, même pas de petits échantillons à usage unique.

Nous avons également constaté qu’il pouvait se coincer sur toute surface qui n’était pas entièrement plane, par exemple des carreaux légèrement inégaux. Mais cela reste de petits détails sur ce qui est véritablement une superbe machine.

 

null

Dois-je en acheter un ?

Pour que la possession du Karcher FC5 premium ait un sens, il faut avoir une certaine quantité de surfaces dures, que ce soit du carrelage, de la pierre, du stratifié ou du bois dur. Mais comme nous sommes de plus en plus nombreux à poser de ces sols durs, le besoin de ce type de produit augmente. À notre avis, c’est une machine exceptionnellement utile si vous avez quelques pièces de ce genre, ou évidemment plus, qui ont besoin d’être nettoyées.